Actus

30/04/2016

La Tendinite - Comment ça marche un peu ??

posté à 06h30

On est toujours en train de chercher des articles ou des méthodes sur internet pour se sortir d'une tendinite et en l'occurrence une qui est bien répandue, la tendinite du tendon d'Achille, c'est pour quoi je vous fais partager ma malheureuse expérience de cette blessure aussi complexe que douloureuse.

Comment je l'ai attrapée et détectée ?

Et bien en faisant un simple footing, j'ai levé la tête quelques secondes et mon pied est venu se poser sur le rebord d'une souche qui dépassait au sol et CRAC c'est l'entorse sévère. Il y a plusieurs niveaux d'entorses, en l'occurrence quand on ne peut plus poser le pied par terre, que la cheville est très enflée et que la douleur est bien présente, il s'agit d'une entorse sévère...
Bref, médecin puis béquilles pendant une petite semaine avec froid et anti-inflammatoire puis on recommence à poser le pied et a marcher doucement (pas de course à pied). Au bout de 2 ou 3 semaines la cheville n'est plus du tout douloureuse mais un manque de souplesse est présent.

Reprise de la course à pied, tout va bien, au bout de deux semaines une douleur au tendon d'Achille arrive, des fois on a une petite douleur et ça passe. Mais quand on a une petite douleur et qu'on va se faire une petite séance piste, c'est un risque!
Fin de séance piste et forte douleur au tendon d'Achille (début de tendinite), pas besoin d'un médecin pour savoir que c'est une tendinite, on coupe la course à pied et on se rend compte que rien n'avance, 3 semaines passent et toujours cette douleur.
Bref, inquiet direction le Kine habituel qui me conseille immédiatement de recourir à faible allure avec une alternance "marche", type (10mn cap - 2mn marche - 20mn cap). Au fil des jours la douleur est un peu moins douloureuse mais toujours présente.

Le Kine m'explique clairement que l'entorse a engendré un manque de souplesse dans ma cheville, ainsi par la suite ça a créé la tendinite. Une petite rééducation de la cheville est donc indispensable après une entorse (plus ou moins sévère).

Après quelques sortie course à pied en alternance marche-cap, 3 mois déjà, on passe à l'onde de choc, extrêmement douloureux la 1ère foi (une torture :O ), trois séances de faite en 3 ou 4 semaines avec une hydratation exagérée et une reprise de l'entrainement progressif en évitant la piste,terrain trop traumatisant.

Le Kine m'indique que ça va partir avec le temps et l'entrainement progressif et que ça ne sert à rien de continuer à faire des séances de kine, OK j'exécute alors!
Je pars même en stage même et a ma grande surprise je commence a ne plus rien sentir ... la douleur a disparu!! #sketch

Que retenir de ça ?

- Si tu te fais une entorse, prends le temps de la guérir comme moi mais surtout d'assouplir la cheville par la suite tout simplement.
- Si tu te fais une tendinite au tendon d'Achille, maintiens la course à pied a faible allure (6mn/km) en alternant avec au milieu de la marche afin que le tendon garde son élasticité, hydratation exagérée et appliquer du froid (si douleur, le froid ne guéri pas mais atténue les douleurs), onde de choc si ça n'avance vraiment pas, ça va stimuler le tendon en créant des micros-liaisons pour faire réagir le corps dans le processus de guérison.
C'est long, quasi 5mois pour moi mais on peut s'en sortir en réagissant dés le début par les bons réflexes...

Je reste persuadé que tout les organismes ne réagissent pas de la même façon mais mon kiné m'assure que cette technique a marché sur la quasi totalité de ses patients. Merci Mr HERISSON Philippe. ;)


A très vite
Hugo

 


Autre news:
17/01/2018 : Champion de France Division 2 ---> Cap sur 2018 !
04/08/2017 : Triathlon M - PARIS
04/08/2017 : Triathlon S CLM - SAINT CALAIS
25/07/2017 : Grand Prix D2 Triathlon CLM - BESANCON
29/06/2017 : Grand Prix D2 Duathlon - LIEVIN
26/04/2017 : La saison est lancé !
28/01/2017 : Bike&Run - VERSAILLES
24/12/2016 : Fin de saison 2016 - 2017 à l'horizon !
24/08/2016 : D2 Triathlon et Triathlon S - ANGERS
19/07/2016 : D2 Triathlon - GRAY


» Consulter les archives

RSS